les journées de l'alpage de megève
rendez-vous européen du pastoralisme de montagnealpe
SALON DE L’ALPAGE ET DE LA GESTION DES ESPACES MONTAGNARDS
accueil journées alpage de megève
présentation journées alpage de megève
programme vendredi 24 avril 2009
programme samedi 25 avril 2009
programme dimanche 26 avril 2009
infos pratiques journées alpage megève
partenaires journées alpage megève
contacts journées alpage megève

invitation programme entrée libre gratuite

       Organisateurs :

sociétés économie alpestre de haute-savoie et de savoie megève races alpines réunies
présentation de journées de l'apage de megève
Le pastoralisme, une tradition d’avenir pour les montagnes européennes

Comme tous les secteurs économiques, l’agriculture de montagne est en constante évolution et doit s’adapter aux différentes fluctuations du marché dont elle dépend, mais aussi aux normes qui lui sont imposées, ainsi qu’à l’évolution des techniques et des mentalités.

Aujourd’hui tout le monde s’accorde pour dire que l’activité pastorale qui concerne en France près de
1,5 millions d’hectares contribue, pour une part importante, au développement économique de nos régions de montagne et à la préservation durable de leur environnement. Le domaine pastoral représente une image forte pour le tourisme et pour la promotion des produits d’Appellation d’Origine Contrôlée, valorisant ainsi le travail des éleveurs de montagne.

Organisées par les Sociétés d’Economie Alpestre de Haute-Savoie et de Savoie, en collaboration avec la commune de Megève, ces 5e Journées de l’Alpage se veulent la vitrine du savoir-faire, de l’innovation et des techniques pastorales et montagnardes européennes.

Elles associent plusieurs moments forts avec le 14e Concours Spécial National de la Race Abondance organisé avec l’OS "Races Alpines Réunies" mais également le 5e Salon de l’Alpage et de la Gestion des Espaces Montagnards qui rassemble les entreprises présentant du matériel spécialisé et adapté à l’activité agricole en montagne, à la gestion et à l’entretien d’espaces montagnards tels que la forêt, les zones humides, les secteurs sensibles écologiquement ou encore les pistes de ski.

A destination essentiellement des élus, des professionnels du pastoralisme mais aussi du grand public, les Conférences et Entretiens techniques de Megève permettent d’aborder la gestion multimodale des espaces d’altitude et des alpages au niveau national et européen à travers des thèmes tels que le rôle du pastoralisme dans la gestion des espaces naturels sensibles, la gestion foncière ou encore "Villes, montagnes, quelles solidarités de proximité pour demain".

Enfin, ces journées offrent un cadre unique de découverte et d’échanges sur le thème de l’Alpe avec, notamment, un grand spectacle, des projections de films, de rencontres, des présentations d’ouvrages, la découverte de produits, sans oublier les animaux avec notamment, les vaches d’Abondance, les Hérens et Villardes de Lans invitées d’honneur ainsi que les moutons Thônes et Marthod, les chèvres de Savoie, les chiens et les mules et mulets.

Les 5e Journée de l’Alpage s’imposent bien aujourd’hui comme l’expression de la volonté de se situer à la fois dans la tradition et l’avenir.

Haut de page | Page précédente
Les Journées de l'alpage de Megève © | Entrée libre et gratuite (hors spectacles) | +33 (0)4 50 21 27 28 | www.lesjourneesdelalpage.com