les journées de l'alpage de megève
rendez-vous européen du pastoralisme de montagnesagem megeve
SALON DE L’ALPAGE ET DE LA GESTION DES ESPACES MONTAGNARDS
accueil journées alpage de megève
présentation journées alpage de megève
programme vendredi 24 avril 2009
programme samedi 25 avril 2009
programme dimanche 26 avril 2009
infos pratiques journées alpage megève
partenaires journées alpage megève
contacts journées alpage megève

invitation programme entrée libre gratuite

       Organisateurs :

sociétés économie alpestre de haute-savoie et de savoie megève races alpines réunies
salon alpage et espaces montagnards
150 exposants spécialisés dans les matériels adaptés aux zones difficiles et au pastoralisme

Véritable moteur des Journées de l’Alpage, le Salon de l’Alpage et de la Gestion des Espaces Montagnards entend être le reflet de la vitalité et de la créativité de l’économie alpestre et pastorale.

Depuis ses débuts, ce salon est remarquable par la diversité de ses exposants et le caractère innovant du matériel présenté.

Avec 50 exposants spécialisés lors de sa 1ere édition en 1996 et 120 pour l’édition de 2003, le SAGEM s’affirme de plus en plus comme la vitrine nationale et internationale de tous les matériels et toutes les techniques, concernant non seulement l’activité pastorale, mais aussi la gestion et l’aménagement de nos espaces de montagne.

Le SAGEM rassemble les entreprises présentant du matériel spécialisé et adapté à l’activité agricole en montagne, mais aussi à la gestion et à l’entretien d’espaces montagnards tels que la forêt, les zones sensibles écologiquement ou encore les pistes de ski.

Avec son site remarquable et son dynamisme, Megève offre un lieu parfaitement adapté pour l’organisation d’un tel événement. Le Palais des Sports et des Congrès permet au Salon de s’étendre sur une surface intérieure et extérieure de plus de 5.000 m², offrant à la fois la possibilité d’une présentation de qualité des matériels ainsi que l’organisation de démonstrations sur site de toutes les techniques nouvelles.

Le SAGEM est aujourd’hui un rendez-vous technique et innovant qui compte pour la montagne européenne.

Un public très professionnel

Le Salon de l’Alpage et de la Gestion des Espaces Montagnards concerne tout d’abord les “hommes de terrain” que sont les alpagistes qui viennent découvrir et passer commande des dernières nouveautés pouvant faciliter et améliorer la qualité de leur travail.

Il s’adresse également à toutes les collectivités territoriales (communes, Associations Foncières Pastorales, sociétés de remontés mécaniques, Sivom, départements, districts...) concernées par les problèmes de gestion des territoires difficiles, ainsi que les entreprises privées qui travaillent en relation avec le monde du pastoralisme et de la montagne.

Rendez-vous technique de tous les professionnels de l’économie alpestre et montagnarde, situé en Haute-Savoie, le Salon s’ouvre largement sur la région Rhône-Alpes, qui compte de nombreux espaces pastoraux, ainsi que sur tous les autres départements des massifs montagneux français mais aussi suisses (avec les cantons du Valais, Fribourg, Vaud...) et italiens (Val d’Aoste, Piémont...).

Matériel présenté

Les alpages de la région Rhône-Alpes représentent près de 400.000 hectares et 3.000 agriculteurs et emplois saisonniers, 1.200 collectivités locales sont concernées.

Le chiffre d’affaires annuel, tous produits confondus (fromages, viandes...), est estimé à 31 millions d’Euros. Chaque année, 8 millions d’Euros de travaux d’équipement et de modernisation sont effectués sur ces vastes étendues.

Le Salon présente les différentes entreprises des secteurs suivants :

ARCHITECTURE
BÂTIMENTS / ÉTABLES
BOURRELLERIE, SELLERIE, FONDERIE
EAU
ÉLEVAGE
ÉNERGIE
ENSEIGNEMENT AGRICOLE ET FORESTIER
GÉNIE ÉCOLOGIQUE
LAITERIE / FROMAGERIE
MATÉRIELS DE CLÔTURES ET CONTENTION
MATÉRIELS AGRICOLES ET FORESTIERS SPÉCIFIQUES
RADIOCOMMUNICATION / COMMUNICATION EN SITE ISOLÉ
SIGNALÉTIQUE / ACCUEIL EN ALPAGE
TRAITEMENTS-EFFLUENTS POUR SITES ISOLÉS
TRANSPORTS
TRAVAUX PUBLICS / TERRASSEMENTS / ACCÈS
TRAVAUX AGRICOLES ET DE LA GESTION DE L’ESPACE

Plus de détails sur le site des Pages Vertes

Les démonstrations et le 8e concours Innov’alpage

Le site des Journées de l’Alpage permet la présentation de toutes sortes de matériels et la réalisation de démonstrations en situation réelle sur des sites à proximité du Palais des Sports et des Congrès de Megève.

Parallèlement, le 8e concours Innov’alpage récompensera les trois meilleures innovations techniques présentées au Salon de l’Alpage et de la Gestion des Espaces Montagnards.

Le jury, coordonné par les Sociétés d’Economie Alpestre des deux Savoie, est composé d’tes, de représentants du Ministère de l’Agriculture, du Cemagref, des Chambres d’Agriculture de Savoie et Haute-Savoie, des services alpages des Alpes, de l’Association Française de Pastoralisme et du Conseil Général de Haute-Savoie.

Haut de page | Page précédente
Les Journées de l'alpage de Megève © | Entrée libre et gratuite (hors spectacles) | +33 (0)4 50 21 27 28 | www.lesjourneesdelalpage.com